Actuellement, de plus en plus de familles investissent dans le secteur immobilier. Toutefois, comme les possibilités sont nombreuses (maisons, appartements, LMNP, terrains, etc.), faire son choix peut être difficile. Ceci dit, d’après les statistiques, la vente de terrain à bâtir connaît une hausse considérable ces dernières années. Mais quelles peuvent être les raisons de cet engouement ? Comment trouver un terrain à bâtir dans un département tel que Maine-et-Loire ?
Pourquoi acheter un terrain à bâtir en Maine-et-Loire ?
Habiter dans son propre foyer, être propriétaire sans devoir payer de loyer. Voilà un rêve que d’innombrables personnes souhaitent réaliser. Dans le département de Maine-et-Loire, par exemple, c’est l’achat d’un terrain à bâtir qui attire le plus les acheteurs. Il faut savoir que pour construire sa nouvelle résidence, l’acquisition foncière est une étape indispensable. Coup de cœur, prix relativement bas, ce sont quelques-unes des raisons qui peuvent pousser un investisseur vers une parcelle constructible, plutôt qu’une maison déjà construite.
Recourir à l’achat terrain constructible 49, peut également être une initiative très rentable. En effet, ceux qui choisissent ce genre d’investissement immobilier peuvent faire construire une propriété en vue de percevoir des rétributions foncières. En d’autres termes, le loyer que cette dernière génère peut couvrir le crédit immobilier que l’investisseur a contracté ou constituer un revenu complémentaire. De même, l’acquisition foncière peut aussi avoir un tout autre objectif. Notamment, la revente afin d’acheter une plus-value quelques années plus tard.
Par ailleurs, ce type de projet est l’occasion pour un particulier d’envisager d’ores et déjà sa retraite. Ainsi, en attendant d’avoir les moyens nécessaires pour bâtir son logement, il peut déjà étudier les plans et la finition de sa future maison. Pour ne savoir plus, cliquez ici.
Comment dénicher un terrain constructible ?
Se lancer à la conquête d’un terrain à vendre 49, peut être compliqué, surtout pour ceux/celles qui ne connaissent rien dans ce milieu. En général, deux solutions se présentent devant les intéressés : œuvrer seuls ou faire appel à des professionnels.
Si leur choix s’est porté vers la première option, il est essentiel d’être parfaitement motivé et prêt à se donner à 100 %. Ici, le bouche-à-oreille, les coups de pouce donnés par les aménageurs, la consultation de petites annonces, voire la publication de sa propre annonce, … sont des techniques à ne jamais écarter. Bref, pour trouver le terrain constructible idéal, il faut parfois prendre les devants.
En revanche, lorsque qu’un futur acquéreur a tout essayé et qu’il n’a pas obtenu les résultats escomptés, il lui est conseillé de contacter des experts. Effectivement, cette deuxième option est de loin la meilleure lorsque les recherches se révèlent infructueuses. Agences immobilières, notaires, lotisseurs, etc. aller à la rencontre de ces derniers est souvent plus rapide et efficace que de se ruer sans avoir réellement de direction. Grâce à leur expertise, un investisseur peut dénicher la parcelle idéale à un prix convenable et en un temps record.
Les points à considérer avant d’acheter un terrain à bâtir
Généralement, la valeur d’un terrain varie selon la commune ou le secteur où il se trouve. À Maine-et-Loire, par exemple, les lotissements situés en ville (Angers, Cholet, Saumur, etc.) ont souvent un coût élevé. Aussi, pour ceux qui disposent d’un modeste budget, le mieux serait d’élire les communes éloignées, mais non loin des infrastructures indispensables au quotidien (commerces, écoles, centres de loisirs, centres administratifs).
Pour ce qui est de la taxe foncière d’une parcelle constructible, celle-ci est établie par la municipalité. Elle varie selon la commune sur laquelle cette dernière est localisée. À noter que la taxe peut être haussée si le bien en question se situe dans des zones où les demandes sont très fortes.
Outre l’orientation du terrain, sa superficie et l’environnement à proximité, il est également important de vérifier l’authenticité des papiers fournis par le vendeur. Pour cela, rien ne vaut l’aide d’un excellent notaire.