Les changements climatiques sont actuellement au cœur de toutes les préoccupations. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel aux services d’un professionnel certifié RGE pour tous travaux de rénovation de maison. Avant de vous lancer, il faut toutefois savoir que certaines entreprises de travaux de transition énergétique utilisent abusivement le label RGE. Devant cette situation, trouver un artisan qualifié n’est pas une partie de plaisir.
Avantages de faire appel à un professionnel RGE
Le label RGE est accordé aux entreprises de rénovation de maison qui respectent des réglementations environnementales dans chacune de leurs activités. Pour en bénéficier, l’artisan doit faire une demande auprès de l’un des organismes suivants : Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec. Pour obtenir ce certificat, il doit avant tout suivre des formations axées sur la performance énergétique de l’habitat.
Dans cette optique, l’un des premiers avantages de recourir à un artisan qualifié RGE réside dans le fait qu’il permet de rendre votre maison moins énergivore. Qui plus est, vous bénéficierez d’innombrables aides financières, parmi les plus importantes figure le crédit d’impôt sur la transition énergétique.
Ce n’est pas tout, faire appel au professionnel RGE assure l’éligibilité de vos travaux de rénovation à l’Éco PTZ (prêt à taux zéro). Enfin, il peut jouer un rôle de conseiller. Expert dans le domaine, il peut vous aider à choisir les dispositifs les plus adaptés à vos travaux de transition énergétique. À l’ère du digital, on peut trouver un professionnel sur la toile comme sur start-travaux.fr.
Comment trouver un artisan qualifié RGE ?
Vous avez deux solutions pour trouver une entreprise certifiée « Reconnu Garant de l’Environnement ». Premièrement, vous pouvez vous fier à la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des gens qui ont déjà fait appel aux expertises d’un artisan qualifié rge proche de chez vous. Ils peuvent vous aider à trouver un professionnel qui a le goût du travail bien fait. Toutefois, cette démarche est loin d’être une solution pratique.
C’est à juste titre que la deuxième solution présente son plus grand intérêt : Internet. De nos jours, la quasi-totalité de courtiers en travaux de rénovation et de transition énergétique dispose d’un site web pour affirmer leur notoriété, mais aussi pour présenter facilement leur prestation. La toile vous assure ainsi une large gamme de choix. D’ailleurs, il s’agit d’une plateforme illimitée. Gain de temps est également au rendez-vous. Désormais, on peut trouver un courtier en travaux de rénovation sans se déplacer. Vous n’avez qu’à faire des recherches sur un téléphone ou un support connecté.
Quid du choix d’un professionnel certifié RGE ?
Vous cherchez un artisan reconnu garant de l’environnement pour réaliser un projet de rénovation énergétique comme l’installation d’une menuiserie dans le cadre des travaux d’isolation thermique. Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs, assurez-vous que l’entreprise est enregistrée au Répertoire des Métiers. C’est pour vous une garantie qu’elle exerce une profession bien réglementée.
Ensuite, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un faux artisan certifié RGE. Pour ce faire, vérifiez son statut sur le site de l’un des organismes de certification : Qualit’EnR, Qualifelec ou encore Qualibat. Il faut également savoir que le certificat est seulement valable pendant un délai de quatre ans. Passé ce délai, l’artisan doit faire une nouvelle demande. À ce titre, il est prudent de bien vérifier la date de validité de son certificat.
Vient après la qualification professionnelle de l’entreprise de rénovation. Demandez-lui depuis quand il exerce son métier. Pour bénéficier d’une intervention rapide et une prestation au juste prix, privilégiez une entreprise locale. Ainsi, si vous habitez dans le Val-d’Oise et ses alentours, les Yvelines ou encore l’Eure, contactez un courtier en travaux en Île-de-France.