Un système de climatisation permet de réguler la température à l’intérieur d’un habitat et de supporter plus facilement les fortes chaleurs durant l’été. Son entretien est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’installation et s’assurer de la qualité de l’air que respirent au quotidien les habitants du logement. Pourquoi, comment et à quelle fréquence cet entretien doit-il s’effectuer ? Grâce à cet article, l’entretien d’une climatisation n’aura plus de secret pour vous.
Pourquoi faut-il entretenir son système de climatisation ?
Qu’il s’agisse d’une climatisation réversible ou d’un dispositif de pompe à chaleur air-eau, un système de climatisation mal entretenue peut occasionner un encrassement des filtres et dégrader considérablement la qualité de l’air ambiant à l’intérieur du logement. Sur la durée, le manque d’entretien d’une climatisation peut entrainer l’apparition de moisissures et de bactéries pouvant causer des allergies, des crises d’asthme ou encore des infections respiratoires comme la légionellose.
Il faudra ainsi veiller à dépoussiérer régulièrement l’ensemble d’un système de climatisation. L’unité intérieure comme l’unité extérieure devront être minutieusement inspectées en portant une attention particulière sur les grilles et le système d’aération.
Il faudra penser aussi à régulièrement nettoyer les filtres de l’appareil en utilisant de préférence de l’eau savonneuse.
Dans l’idéal, la fréquence d’entretien d’un système de climatisation doit s’effectuer toutes les deux à trois semaines.
À défaut de nettoyer son climatiseur dans intégralité, il faudra a minima veiller à dépoussiérer et nettoyer les différents filtres de l’installation.
À travers la mise en place d’un contrat d’entretien, l’intervention de ce professionnel permettra notamment de vérifier le niveau du fluide frigorigène pour prévenir les éventuels risques de fuites ou les défauts d’étanchéité potentiels.